31.07.2023

VSXE® One va révolutionner l’empreinte monophase

Spécifiquement conçu pour la prise d’empreinte de fixation

On pourrait penser que le domaine des matériaux d’empreinte classiques ne nous réserverait plus de surprise. Loin de là : Kettenbach Dental lance désormais avec VSXE® One un matériau spécifiquement conçu pour la prise d’empreinte monophase, comme la prise d’empreinte d’implants. Outre son nom inhabituel, la particularité de VSXE® One est qu'il a été spécifiquement développé pour la prise d’empreinte de fixation. Ses propriétés sont donc exactement adaptées à cette application. Parmi elles figurent entre autres l’utilisation de parties de polyéther dans son matériau

Dans la catégorie de prise d’empreintes de précision, on compte entre autres la technique d’empreinte monophase, qui comme son nom l’indique, est mise en œuvre dans une procédure à phase unique. La prise d’empreinte de fixation joue ici un rôle particulier, à savoir le transfert de faux moignons ou de couronnes primaires dans le cadre de la création d'implants. Cette application pose des exigences particulières au matériau d’empreinte afin de garantir un transfert sécurisé de la situation buccale au laboratoire. C’est ce à quoi est destiné le nouveau produit VSXE® One de Kettenbach Dental qui sera introduit sur le marché le 1er juillet 2023.

La fixation suppose une dureté finale élevée

Afin de bien fixer les éléments de transfert dans l’empreinte lors d'une prise d’empreinte pour implant, le matériau d’empreinte doit d’abord s’écouler étroitement sur le faux moignon, l’entourer de manière optimale puis maintenir le faux moignon dans la position, avec une densité de matériau la plus élevée possible à la fin du processus de prise (dureté finale). Cela est particulièrement important lors de la prise d’empreinte simultanée de plusieurs implants afin de conserver la répartition tridimensionnelle exacte des faux moignons les uns par rapport aux autres, sans quoi l'implant l’implant final ne pourra pas être utilisé. Le nouveau produit VSXE® One est un matériau d’empreinte de précision élastomère, constitué d’une proportion équilibrée de vinylpolysiloxane et de polyéther, ce qui donne un Vinylsiloxanether®, à l’origine du nom du produit : Vinyle-SiloXane-Ether.

 

L’association de ces composants dans la formule garantit que VSXE® One présente de bonnes propriétés d’écoulement grâce à une excellente hydrophilie et ce, même en cas d’humidité résiduelle pour pouvoir entourer au mieux les faux moignons de transfert. La dureté finale du matériau après durcissement est de 65 sur l’échelle de dureté Shore A, une valeur très élevée qui permet de bien fixer les faux moignons dans leur position initiale

Autres critères importants

L’association intelligente de parties de vinylpolysiloxane et de polyéther dans le matériau VSXE® One assure une longue durée de préparation pour une courte durée de durcissement. La courte durée de mise en bouche évite les déformations potentielles pendant la phase de prise et soulage également le patient qui sera particulièrement reconnaissant de la neutralité du matériau en termes d’odeur et de goût.

VSXE® One s'intègre sans problème dans le travail du cabinet. La forme pharmaceutique du produit est la grande cartouche habituelle de 5:1. Le mélange est donc également possible par simple pression sur une touche, et seule la quantité de matériau réellement nécessaire est mélangée. Les empreintes sont stables au stockage, même sur une période de temps prolongée et peuvent être coulées plusieurs fois. Le retrait facile de la bouche ou du modèle est un avantage supplémentaire indéniable du produit. Non seulement il contribue au confort du patient, mais il protège également de toute extraction indésirable.

Un concept global harmonieux

Le concept global du nouveau matériau d’empreinte pour fixation, VSXE® One, semble également plaire aux utilisateurs, comme en témoignent les résultats d’une étude sur le terrain in vivo réalisée en 2023 avec 80 cas de patients d’Allemagne documentés : 80 % des participants considèrent VSXE® One comme une alternative équivalente au matériau en polyéther qu'ils utilisent jusqu’à présent pour la fixation.

Grâce à ce produit, plus rien ne s’oppose donc au traitement de restauration optimal des patients, au grand bénéfice du dentiste et du patient.